Le pouvoir des forêts : Les forêts sont des anges gardiens

Retour aux actus
pexels mali maeder 142497

Les forêts possèdent de très nombreuses qualités : elles ont une place centrale dans l’écologie et le changement climatique, en plus d’inestimables retombées économiques, sociales et sanitaires.

Elles abritent plus de la moitié de la biodiversité terrestre, et sont de véritables usines de dépollution de l’eau, de l’air et du sol.

Leurs bassins versants et leurs zones humides boisées fournissent 75% de l’eau douce consommée par les particuliers, les agriculteurs et les industries. 

Elles jouent également un rôle central contre le changement climatique. En effet, elles sont un filtre naturel de l’air que nous respirons. Les arbres produisent de l’oxygène par la photosynthèse, captent du CO2 pendant leur croissance et fixent de nombreux polluants atmosphériques. Ils renforcent aussi la résilience des paysages, en maintenant et en enrichissant les sols pour l’agriculture, en protégeant les côtes contre les événements climatiques ou la montée des eaux ou encore en créant des couloirs migratoires pour les espèces animales et végétales. Les forêts participent également à la lutte contre le réchauffement climatique grâce au phénomène de transpiration des végétaux. Pour équilibrer les quantités d’eau et d’énergie venant du rayonnement solaire dans leurs tissus, les arbres rejettent de l’eau dans l’air, faisant ainsi diminuer la température ambiante. Ce phénomène est le deuxième élément le plus important du cycle de l’eau, après la pluie. 

Les forêts ont une capacité de régénération hors du commun et une capacité d’adaptation tout aussi incroyable. Après un incendie, une forêt peut se régénérer totalement et sans aide externe en seulement trois ou quatre décennies.

Le lien qu’entretiennent les humains avec les forêts est également primordial : alors que les peuples racines dépendent totalement de ce milieu pour survivre, les autres Hommes tirent aussi des avantages directs et indirects de la forêt sous forme d’emploi, d’énergie ou de nourriture. 

 

Pourtant, certaines forêts sont en danger : des milliers de leurs hectares disparaissent chaque année à travers le monde. En cause ? La déforestation par la main de l’homme, qui détruit la forêt pour la culture, l’exploitation ou la construction, entraînant des conséquences néfastes comme les émissions de carbone, la pollution ou les incendies.

 

Pour faire face à cela, il y a deux possibilités. Soit laisser les forêts tranquilles et se régénérer soit intervenir pour aider. Les hommes mènent des actions de préservation et de renforcement de la biodiversité. En voici quelques exemples : la conservation des arbres morts, essentiels au maintien de la biodiversité pour de nombreuses espèces. La préservation des sols forestiers et des cours d’eau. L’interruption des travaux durant les périodes de nidification d’oiseaux. 

 

Et vous, êtes-vous prêts à vous engager pour protéger les forêts ? En écoutant le morceau “Tous vivants” de Youssoupha et Oumou Sangaré, vous participez activement à la sauvegarde de la mangrove en Afrique de l’Ouest.