Mangroove Music est à Agir pour le Vivant

Retour aux actus
cachalots

Dans le cadre des rencontres d’Agir pour le Vivant qui se déroulent à Arles du 21 au 27 août 2023, Mangroove Music lance en avant-première un nouveau programme One Song One Ocean, mixant musique, sciences et écologie.

Le 26 août lors de la soirée de clôture du festival, sera présenté Deep Ocean, le premier opus du programme One Song One Ocean. Une conversation musicale en 3 parties créée par la rencontre de Deep Forest (Eric Mouquet) et DeLaurentis avec les cachalots.

L’ensemble des bénéfices de cette oeuvre iront financer l’association Longitude 181.

 

En savoir plus :

One Song One Ocean est un programme qui a pour objectif de protéger les océans. Il mixe musique, sciences et écologie afin de développer des nouveaux récits et imaginaires incarnés par des projets sur le terrain. Ces récits sont nourris par l’état de l’art des connaissances scientifiques sur la communication des mammifères marins (Baleines, cachalots, dauphins,…). Après une résidence rassemblant artistes et scientifiques (phase d’acculturation), le processus créatif consiste à créer des « conversations musicales » entre les artistes et les mammifères marins sur la base de connaissances bioacoustiques.
Mangroove Music, le CNRS/CIAN (Centre International acoustique naturel) dirigé par Hervé Glotin et l’association Longitude 181 ont développé une première approche sur les Cachalots dont François Sarano est le Spécialiste mondial.
Un ensemble éditorial permettra de transmettre ces expériences et ces savoirs à tous publics (Podcast, vidéos, film, conférences, ateliers, concert).

#écologie