Nos imaginaires modernes affrontent des « imachinaires »

Retour aux actus
repenser l'écologie

Mercredi 2 avril à Lille, Olivier Covo, président de Mangroove Music, a participé au « Jour-E » organisé par Bpifrance, une journée dédiée aux nouveaux imaginaires.

Il est intervenu sur le thème « Repenser l’écologie grâce aux nouveaux imaginaires », aux côtés de Magali Payen, Camille Richard, avec Millie Servant à la modération.

Olivier Covo y a défendu l’idée  d’une approche écopragmatique, ancrée dans une écologie du réel. Celle-ci ne doit pas faire oublier que les grands combats de société se sont toujours appuyés sur des récits puissants et inspirants.

Comme l’écrit Alain Damasio : « nos imaginaires modernes affrontent des imachinaires. »
Depuis les grands mythes fondateurs, nous vivons une alogorithmisation de la pensée, qui alimente l’idée d’une séparation entre nature et culture, esprit et corps, humain et non-humain.
Ce mythe de la grande séparation est une illusion. Nous faisons partie d’un tout.
La crise actuelle est avant tout une crise de l’inter-relation.
Contrairement à l’idée dominante, le vivant ne repose pas sur la compétition, mais sur la coopération, dans le respect d’un monde nourricier dont nous dépendons tous.
Ce monde qu’on a du mal à imaginer… existe déjà.

Il a également présenté le travail de Mangroove Music autour des récits sonores, ainsi que celui de Music Declares Emergency, collectif international dont il est membre du conseil d’administration, qui œuvre pour faire bouger les lignes dans l’industrie musicale.

L’interview est à retrouver sur : https://www.youtube.com/watch?v=tDbHDWyMeck