Les mangroves sont des plantes halophytes : elles font partie des 2% de plantes qui peuvent pousser dans des eaux salées et saumâtres.
Surtout situées dans les régions équatoriales, elles sont indispensables à la protection du littoral puisqu’elles représentent une des seules frontières existantes entre le monde terrestre et le monde marin. Leurs actions sont multiples : alors que leurs racines dispersent l’énergie des vagues et créent une barrière naturelle contre l’érosion, elles permettent également de piéger polluants et métaux lourds dans la vase. Les mangroves absorbent aussi l’excédent de nutriments qui pollue l’eau, contribuant à la bonne santé des coraux et des herbiers marins. Les mangroves sont en outre un vrai paradis pour des centaines d’espèces de poissons, d’algues, d’oiseaux, de crustacés et de reptiles. Des scientifiques ont estimé que l’existence de 80% des poissons dans le monde est liée directement ou indirectement aux mangroves.
Véritable garde-manger pour les humains qui vivent à proximité, les mangroves leurs produisent également du bois de construction, du charbon, et des éléments chimiques utilisés dans la création de médicaments et de produits cosmétiques.
Ces écosystèmes sont aussi de véritables puits de carbone : les mangroves du monde entier stockent à elles seules 34 millions de tonnes de carbone par an.
Vous l’aurez compris, les mangroves sont un élément essentiel du monde du vivant.
Pourtant, même si elles ne représentent que 0,4% des forêts mondiales, elles disparaissent trois à cinq fois plus vite que les autres forêts. Plus de 35% des mangroves ont disparu ces 20 dernières années.
La cause principale de cette déforestation est l’émergence des fermes à crevettes, responsables de plus d’un tiers de la destruction des mangroves. Les palétuviers sont coupés pour créer des bassins, asséchés tous les 6 mois pour la récolte des crevettes. La pollution générée par cette activité force les hommes à abandonner régulièrement ces bassins, laissant derrière eux un terrain pollué et inemployable. L’exploitation forestière et le tourisme menacent également ce fragile écosystème.
Les mangroves sont un atout incontournable pour combattre le changement climatique. Les protéger, c’est protéger les hommes, les animaux, la mer et les plantes, en somme toute la vie qui gravite autour.