En Grande-Bretagne, majors et indé s’unissent autour du pacte Music Climate pour limiter leurs émissions de CO2, en s’inspirant de la campagne mondiale Objectif Zéro des Nations Unies. Au-delà d’une action importante et nécessaire, le but de cette initiative est aussi d’appeler à communiquer autour du climat dans une démarche de sensibilisation.
Outre-Atlantique, la prise de conscience a aussi frappé à toutes les portes. Les labels prévoient de rendre l’empreinte carbone de leur activité nulle à l’horizon 2050. Pour l’instant, cela passe par des tournées pensées pour réduire les transports, des locaux mieux équipés ou des sessions de sensibilisation des équipes sur l’écologie : tous semblent prendre conscience de l’urgence de cette transition.
Pourtant, depuis le début de la crise sanitaire, entraînant la longue mise à l’arrêt forcée des festivals et des tournées, le secteur semble avoir repoussé ses engagements écologiques à plus tard. Mais certains labels ont pris le taureau par les cornes, en mettant en place des stratégies de réduction du CO2 court terme concrètes.
Alors que les artistes sont déjà investis depuis des années dans la cause écologique, et que même les plateformes de streaming se mettent au vert, il était temps que les labels passent eux aussi à la vitesse supérieure. Le but est de mutualiser ressources et connaissances pour relever ensemble et au plus vite ces défis environnementaux.